Suite à notre réunion publique du 16 février, certains Tarins ont trouvé que nous n'étions pas assez incisifs vis à vis de l'équipe municipale en place ! Il nous a donc semblé important d'expliquer ce choix délibéré, fait par toute l'équipe. Il s'appuie sur deux arguments :
1/ Nous proposons pour Theys une alternative, d'une part en terme de mode de gestion de la commune (concertation, transparence) et d'autre part en terme d'orientations (développement durable, gestion raisonnée et "identité communale…"). C'est une alternative crédible et construite en elle-même qui n'a pas besoin de discréditer l'existant. C'est aux tarins d'évaluer les différences entre le projet des listes en présence et simplement de choisir. C'est d'ailleurs pour que les Tarins puissent se construire un avis en toute connaissance de cause, que nous avons présenté notre programme et l'équipe complète dès la mi-février (soit un mois avant les élections). C'est ainsi que nous concevons la démocratie.
2/ Dans le cadre du prochain conseil municipal, il est possible que nous soyons amenés à travailler avec des femmes et des hommes d’une autre liste. Pour que des relations de travail puissent s'établir et que nous puissions construire un avenir serein à notre village, il nous semble important de ne pas opposer les personnes les unes aux autres en critiquant leur travail. C'est un simple respect de l'autre que nous espérons pouvoir partager avec l'équipe actuelle.
Theys Ensemble
vendredi 29 février 2008
Une alternative construite pour convaincre !
jeudi 28 février 2008
Question / Réponse
Via le blog ou par courriel, nous recevons vos questions et nous y répondons.
Avec l'accord de nos interlocuteurs, nous publions sur le blog ces échanges.
Continuez à nous interroger !
- Le message de A. :
Je me présente, je suis A..., je n'ai malheureusement pas pu assister à votre réunion pubique du 16 février.
Quelques échos me sont revenus "aux oreilles", d'où ma visite sur votre blog et le visionnage de votre diaporama.
Vous prévoyez quelques changements, aussi bien au niveau social (logements, aides aux personnes agées....) que du cadre de vie (développement durable et agencements divers du village...).
Tout ceci me parait fort interessant et judicieux mais quelques questions persistent :
- En ce qui concerne les adolescents, prévoyez vous une salle, où un rassemblement de communes pour leurs proposer diverses activités via le "Contrat temps libre"?, leurs permettant ainsi de se rassembler dans un lieu "sécurisé", avec des adultes, et pouvant mettre en place des projets? (C'est peut être actuellement mis en place avec la CIAGE mais cela oblige les adolescents à déscendre en vallée, ce qui n'est pas tjs évident)
- Pour les personnes Agées, prévoyez vous plutôt la mise en place d'une structure les accueillant à temps plein où la mise en place d'un portage de repas à domicile, le développement des aides aux personnes... favorisant ainsi le maintien à domicile?
- On peut noter sur votre diaporama, une augmentation constante de la population Tarine depuis une trentaine d'année, allez vous continuez à favoriser cette augmentation (peut être au detriment de notre cadre de vie et de notre tranquillité) ou au contraire diminuez les constructions (au risque de stopper le développement à Theys)?
- Pour le développement durable, on peut voir, dans certains hameaux des "vides ordures" permettant le trie séléctif. Ceci est trés bien pour l'environnement, mais me pose problème : il faut malheureusement prendre sa voiture, faire quelques kilomètres pour avoir une attitude "écologique et citoyenne". (Certes, en allant au travail c'est un petit détour et juste une petite perte de temps !), mais ne pensez vous pas qu'en ayant un système comme sur Grenoble et d'autres villes cet engagement citoyen serait beaucoup plus positif dans son fonctionnement?, il est plus facile d'avoir deux poubelles différentes (verte et grise), et d'avoir deux ramassages différents par semaine plutôt que de devoir tout charger dans le coffre de sa voiture et partir les jeter ?
- (petite question d'ordre très personnel et qui me fait franchement grincer des dents !!) Pensez vous qu'il est normal qu'en tant que Tarin nous payons aussi cher les forfaits de ski sur Pipay?? et les ballades en raquettes???
- Votre programme éléctoral est trés ambitieux, sachant que l'entreprise la plus importante de la commune va s'installer sur Goncelin, comment pensez vous combler financièrement la taxe professionnelle? et pensez vous que Theys a assez de "financement" pour développer des services tout en augmentant pas les taxes locales et en remboursant ses crédits?
Mes questions vous paraitront peut être "simplistes", mais je suis trés attaché au développement social de Theys. J'espère que vous pourrez y répondre.
Je vous en remercie par avance,
A.
- Notre réponse :
Bonjour A.,
Tout d'abord, merci beaucoup de votre intérêt.
Une de nos motivations premières pour constituer cette liste était de relancer un débat démocratique à Theys, et votre message nous conforte dans notre démarche.
Sans prétendre avoir pensé à tout, et avoir des réponses à toutes vos questions, voila quelques éléments de réponse, dans la ligne de notre démarche :
- Un local pour les adolescents à Theys est un des sujets qui nous tient à coeur. Pas de promesse grandiloquente sur ce point car le projet n'est pas simple, et fournir uniquement un local est une fausse bonne réponse. Il faut encadrer et proposer des activités, ce qui est bien plus compliqué. Nous avons dans notre liste un éducateur de métier, Pascal Comte, très sensibilisé et très motivé sur ce point, qui désire créer et encadrer un Conseil Municipal Jeunes, dont l'une des actions pourrait être d'impliquer les ados dans la mise en place de cette structure ("Aide-toi,..."). Enfin, votre remarque sur l'utilisation des structures intercommunales est très pertinente. La solution est sûrement dans cette direction.
- Pour les personnes âgées, les deux options nous semblent complémentaires. L'objectif est de se donner un maximum de chance de garder nos anciens dans le village. S'ils souhaitent et peuvent rester à domicile, nous devons offrir un maximum de services pour les y aider, ou probablement, informer et faire le relais des services existants. Mais nous souhaitons également offrir des solutions adaptées dans le centre du village. Un projet dans ce sens, utilisant le terrain de la Colonie d'Ivry (qui appartient à la commune), et faisant appel à des intervenants privés (nous sommes lucides sur les moyens de la commune) sera mis à l'étude en priorité, et proposé à la concertation de tous. Nous souhaiterions également ré-ouvrir le dossier de la maison de retraite, comprendre les motivations du refus de PLURALIS et pourquoi pas trouver une autre solution (en gardant le camping !). Nous tenons également à ce que nos anciens puissent participer à la vie de la commune et faire partager leur expérience, leurs souvenirs, lors de soirées organisées par la commune ou des associations locales.
- Augmentation de la population et constructions : nous ne pouvons que nous féliciter de l'attrait qu'exerce Theys, et la volonté de nouvelles familles de nous rejoindre. Mais oui, cela impose des contraintes, et suppose une vraie réflexion qui, nous semble-t'il, n'a pas été menée jusqu'à maintenant. Notre sentiment est que Theys peut encore croitre, mais de façon raisonnée, en privilégiant les zones d'habitation historiques (le Bourg et les Hameaux), et en arrêtant de disséminer des habitations au détriment de l'agriculture locale, du paysage, bref, sans respect de la ruralité de Theys et du bon sens environnemental. Enfin une telle approche nous sera imposée par les contraintes de l'assainissement et approvisionnement en eau selon les normes légales et sanitaires. Notre vision pour Theys est également de favoriser une mixité des populations, en offrant des opportunités à des familles aux revenus plus modestes de venir s'installer, ou à des jeunes du village d'y rester. Cela nécessite une vrai politique de logements locatifs, privés et publics.
- Pour le tri sélectif (géré par le SIBRESCA), nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre question en détail. Le dossier mérite d'être étudié en profondeur. Mais lors de notre réunion publique, nous avons mentionné notre perplexité sur le caractère très inesthétique (photo a l'appui :-), la difficulté d'accès et le nombre limité des "containers de tri sélectif". Nous avons également reçu des remarques sur les polluants qui ne sont pas acceptés à la décharge de Theys. Ces sujets suscitent visiblement un fort intérêt, et nous nous en félicitons. Nous pouvons vous assurer que la préoccupation environnementale est forte dans notre liste, composée de personnes jeunes très concernées (les moins jeunes le sont également :-). Nous ne manquerons pas de l'intégrer a nos projets prioritaires.
- Station des 7 Laux : Nous avons annoncé clairement notre volonté d'impliquer fortement la commune dans le SIVOM, et d'aider à l'adaptation de la station aux nouvelles contraintes climatiques et d'habitudes des usagers (station d'été, ski nordique, raquettes, etc...). Une telle implication pourrait effectivement être "payée en retour" par un accès facilité aux équipements de la station pour les habitants de Theys (il nous semble que c'est déjà le cas pour les enfants, non ?)
- Oui, nous sommes ambitieux pour Theys ! Nous sommes également conscients que les finances de la commune sont limitées, et n'avons pas l'intention de « dépenser sans compter ». Effectivement une part importante de la Taxe Professionnelle risque de disparaitre, et sûrement plus si nous ne soutenons pas l'économie locale. Theys a pourtant des atouts majeurs : le site nous permet de jouer la carte du tourisme (encore faut-il préserver et enrichir notre patrimoine) ; la croissance de la population offre des opportunité de nouveaux commerces et de services à la personne ; l'agriculture peut et doit être valorisée par la mise en place de « circuits courts » (nous souhaitons par exemple créer un Marché à Theys). Enfin, sur le plan purement financier, nous pouvons faire beaucoup mieux, en planifiant l'endettement de la commune sur le court, moyen et long terme, et en traitant les projets dans leur globalité et non plus "à la petite semaine".
Nous sommes de plus convaincus que beaucoup peut être fait avec des moyens limités par un travail d'équipe, une répartition des tâches impliquant tous les membres de l'équipe et la participation des habitants.
Nous voulons informer, nous voulons concerter, nous voulons impliquer tous les Tarins dans la vie du village.
A., vos questions ne sont pas "simplistes". Elles sont claires et de bon sens.
Nous voulons y apporter des réponses concrètes si les électeurs nous font confiance.
Nous restons à votre disposition pour prolonger ces échanges.
L'équipe ENSEMBLE
Voir la suite...
Téléchargement
Vous pouvez télécharger la profession de foi et le "trombinoscope" de la liste Ensemble, ici :
La profession de foi : ProfdeFoi.pdf
Le trombinoscope : Trombino.pdf
Bonne lecture !
jeudi 21 février 2008
Réunion publique
La réunion publique a eu lieu samedi matin.
La salle Belledonne était pleine, et nous sommes heureux de constater que cette rencontre a répondu à une réelle attente de débat dans notre commune.
Le support 'diapo' que nous avons utilisé pour la présentation est téléchargeable ici :
Voir le Fichier : ENSEMBLE_16Fevrier2008.pdf (~1Mo)
N'hésitez pas à réagir, questions ou commentaires sont les bienvenus (vous pouvez mettre un commentaire sur cet article, ou nous envoyer un courriel à ensemble.theys@gmail.com).
jeudi 14 février 2008
Les 19 personnes de notre équipe
Le Conseil Municipal de Theys est constitué de 19 personnes.
Voici l'équipe que nous vous proposons pour les prochaines électionsEtienne DELVOYE
54 ans, père de 3 filles, j’habite à Theys depuis 1977. Je suis architecte urbaniste, salarié dans une structure privée et travaille comme conseil auprès des collectivités locales dans les domaines de l’environnement, l’aménagement de l’espace et le droit des sols. A ce titre j’ai conduit localement, la révision des documents d’urbanismes (POS, PLU) de nombreuses communes du Pays du Grésivaudan. Je m’investis, depuis plus de 20 ans, dans la vie sociale culturelle et sportive de la commune. J’ai créé la section ski nordique du club du CO7Laux et développé le biathlon. Je suis président de l’association Arc en Ciel depuis plus de 10 ans. Je souhaite aujourd’hui m’engager et mettre mes compétences et mon dynamisme au service du développement de la commune en étant attentif à la situation de chacun. J’agirai pour que la commune trouve toute sa place au sein de notre territoire en pleine évolution.
J’ai 43 ans. J’habite le hameau du Verney depuis bientôt 15 ans, et mes 3 enfants ont grandi dans le village. Je suis ingénieur d’application dans une société qui produit des logiciels d’aide à la conception en microélectronique. Depuis l’ouverture du Collège de Goncelin, je suis Vice-Président de l’association locale de parents d’élèves FCPE, plusieurs fois élu au Conseil d’Administration. Si j’ai rejoint l’équipe parmi les derniers, j’ai tout de suite été séduit par le programme, mais aussi par la motivation et le plaisir du travail collectif qui anime ce groupe. Aujourd’hui, je souhaite apporter ma contribution à une équipe municipale dynamique, afin de faire partager au plus grand nombre le plaisir que j’ai de vivre à Theys.
32 ans, récemment installée à Theys, je suis motivée pour participer à la vie communale de ce village. Ingénieur en agriculture, je suis formatrice au centre de formation professionnelle agricole de Saint Ismier. Je prépare aussi un brevet d’état d’accompagnateur en moyenne montagne et je me suis dans ce cadre intéressée à la situation agricole dans le massif de Belledonne. Je souhaite donc m’investir dans la commune de Theys pour participer au maintien et au développement d’une activité agricole dynamique de manière durable et harmonieuse avec les autres activités du territoire.
Bénédicte BLANPIED
20 ans, étudiante en Communication à l’IUT2 de Grenoble, mes parents habitent à Theys depuis bientôt 15 ans et j’ai grandi dans ce village. Je désire m’engager réellement pour une collectivité, connaître cette proximité qui peut exister entre les habitants d’une commune et l’équipe électorale afin de mieux comprendre les différents enjeux de la commune, qu’ils soient d’ordres économiques, sociaux ou politiques. Je souhaite contribuer ainsi à la vie de ce village, en apportant ma vision dans des domaines tels que la jeunesse ou la communication.
51 ans, père de 2 enfants, je suis maçon paysagiste pour ADFE Grenoble, spécialisé dans les travaux de Restauration Terrain de Montagne (RTM) sur le site de la Bastille. Habitant Theys depuis 20 ans, j'ai le privilège de vivre sur une commune de Belledonne dont le massif m'a toujours passionné. J'aimerais apporter mes compétences au sein de la nouvelle équipe municipale dans le cadre des travaux de voiries et de traitement des eaux.
36 ans et mère de 2 enfants, j’habite Theys depuis 6 ans. Je suis assistante administrative dans une société éditrice de logiciels. Impliquée dans la vie associative depuis 2003, vice présidente d’Arc en Ciel, je suis membre actif de la commission cinéma et spectacle. Je souhaite m’investir dans la commune au sein d’une équipe à l’écoute de ses habitants afin de mettre le citoyen au cœur des politiques locales : développer l’aménagement de notre cadre de vie et la vie sociale et culturelle, informer et communiquer, sont des sujets qui me touchent tout particulièrement.
59 ans, mère de 2 enfants et grand-mère de 4 petits enfants, je suis née à Theys. A la fin de mes études, je me suis installée à Echirolles pour y vivre et travailler environ 35 ans. Je suis en préretraite depuis fin juin 2007, et à nouveau je réside à Theys.
J’ai accompli toute ma carrière professionnelle dans un organisme de logements sociaux en qualité de comptable (41ans). Actuellement, j’effectue la comptabilité au sein d’un syndic bénévole de copropriété. Je m’investis également auprès des personnes étrangères dans le cadre «du soutien en français ». Je souhaite m’engager dans la vie de la commune, particulièrement dans le domaine social.
50 ans, père de 2 enfants, j'habite Theys depuis 5 ans. Je vis dans le haut Grésivaudan depuis 1989. J’exerce la profession d'éducateur technique spécialisé depuis douze ans dans la filière bois. Je suis relativement impliqué dans la vie associative via le hand ball que je pratique en sport loisir. Je souhaite m'impliquer dans la vie de la commune plus spécialement autour de la jeunesse, et essayer de répondre aux questions qu'ils se posent, notamment celle de vivre une partie de son adolescence à Theys.
36 ans, père de 3 enfants, j’habite Theys depuis 2002. Je suis technicien en radioprotection au CEA. Je suis également président de l’ARIST, association en faveur de l’insertion sociale des personnes trisomiques et déficientes intellectuelles. Avec mon implication bénévole, j'ai l'expérience de conduire des projets, de gérer des budgets et d'échanger avec des financeurs publics. J'ai plaisir dans le travail en équipe et dans l'animation de groupe. Je souhaite m’impliquer dans la municipalité pour favoriser l’information au public, développer l’aménagement de notre cadre de vie ainsi que la vie sociale.
56 ans, mère de 3 enfants, J’habite Theys depuis 1999. D'origine Montpelliéraine, j'habite cette région depuis fort longtemps. Je suis en congé de mon entreprise et membre du Conseil d'administration de l'Espace-Aragon. Je souhaite participer à la vie de la commune avec une équipe qui amènera de nouveaux projets pour Theys.
45 ans et mère de 3 enfants, j’habite Theys depuis 11 ans. Je suis Sage-femme. Je souhaite participer à la vie de mon village, me tenir au courant des projets et avancées, participer aux discussions concernant mon lieu de vie.
72 ans, mère de 5 enfants et grand-mère de 9 petits-enfants. J’ai travaillé pendant 18 ans comme économe à l’I.M.P. le Barioz. Je suis venue habiter à Theys en 1995 par amour pour ce village où mes ancêtres ont vécu durant des siècles.
Je suis intéressée par la vie sociale, la vie culturelle, l’écologie, la conservation du patrimoine communal et l’avenir de notre village. Il m’a aussi semblé important que, dans une équipe municipale, toutes les générations soient représentées, y compris celle des Ainés dont je fais partie.
42 ans, maman de 3 enfants, je suis installée à Theys depuis 1997. Je suis comptable. Présente dans la vie scolaire depuis 7 ans (APE, déléguée de parents d’élèves), je souhaite maintenant m’engager davantage dans la vie municipale afin d’apporter mon concours pour un développement et une gestion, concertés et durables de notre commune, tout en étant à l’écoute de chacun.

34 ans, père de 2 enfants, je suis né à Theys. J’ai repris l’exploitation familiale de polyculture-élevage à Theys depuis l’année 2000. Je travaille aussi l’hiver pour le conseil général au déneigement et à l’entretien des voiries au centre du col des Ayes. Je souhaite m’investir dans la vie communale pour maintenir l’agriculture en place à Theys et pour réfléchir aux projets concernant les travaux de voiries.
Voir la suite...
lundi 11 février 2008
Panachage dans une commune de moins de 3500 habitants
« pluri nominal majoritaire à deux tours »
L’élection s’effectue en deux tours les 9 et 16 mars 2008. Il est possible de panacher, cela signifie que l’on peut voter pour un ensemble de personnes appartenant à plusieurs listes, ou même des personnes qui ne se sont pas officiellement présentées. Le vote est « pluri nominal », cela signifie que vous votez pour des personnes et non pour une liste complète.
Pour qu’une personne soit élu au premier tour, elle doit obtenir la majorité absolue des votes exprimés (par exemple plus de 310 suffrages si 620 personnes ont voté) ET plus de 25% des inscrits. Au deuxième tour, la majorité relative suffie.
Concernant le vote en lui-même, la préfecture nous a confirmé que les électeurs peuvent :
- Voter sur papier libre ou grâce aux bulletins de vote qui vous seront remis par courrier ou dans le bureau de vote. Pour que le dépouillement soit plus simple, nous vous invitons à utiliser les bulletins de vote.
- Modifier un bulletin de vote en rayant et ajoutant un ou plusieurs noms à la main en vérifiant que le nombre total ne dépasse pas 19. Il faut le faire de façon claire et propre, sans y adjoindre de commentaires. Pensez donc à venir au bureau de vote avec un stylo.
- Mettre les deux bulletins de vote dans votre enveloppe en ne retenant que 19 noms maximum sur l’ensemble des deux listes.
- Ne mettre qu’un seul bulletin sans le modifier dans votre enveloppe.
Attention, si vous inscrivez plus de 19 noms, seuls les 19 premiers noms recevront un suffrage. Toutefois, si un ordre dans les noms n’est pas clairement indiqué, le bulletin sera nul. Pour ne pas prendre de risque, nous vous conseillons très vivement de n’indiquer que 19 noms.
Dans ce cadre, le dépouillement est particulièrement délicat car les décomptes se font nom par nom.
Ce memento édité par le ministère de l´intérieur vous fournira plus de détails.
Voir la suite...
L'élection du conseil municipal
Les étapes de l’élection que du conseil municipal, des adjoints et du maire
1 / La première étape, cruciale pour la démocratie locale, est la campagne électorale. Elle permet à chaque liste en présence de se présenter (documents, réunions publiques, portes à portes, etc.) et de présenter son programme électoral (tracts, affiches, etc.) afin que chaque citoyen puisse faire son choix en toute transparence et connaissance.
2/ La seconde étape est le vote de chaque citoyen pour un ensemble de 19 personnes (pour le conseil municipal de Theys). Les modalités de ce vote pour une commune de moins de 3500 habitants sont expliqué dans l'article "Panachage" de ce blog.
3/ Lors du premier conseil municipal suivant l’élection et sous présidence de l’élu le plus âgé, le nombre d’adjoints est décidé puis le maire et ses adjoints sont élus par les 19 conseillers municipaux.
Réunion Publique Samedi 16 Février
Vous souhaitez nous rencontrer, vous avez des questions ou des commentaires : nous vous invitons à une réunion publique amicale qui se tiendra le Samedi 16 Février, à 9h00, en Salle Belledonne.
Voir la suite...