lundi 11 février 2008

Panachage dans une commune de moins de 3500 habitants

Les modalités de vote dans une commune de moins de 3500 habitants :
« pluri nominal majoritaire à deux tours »

L’élection s’effectue en deux tours les 9 et 16 mars 2008. Il est possible de panacher, cela signifie que l’on peut voter pour un ensemble de personnes appartenant à plusieurs listes, ou même des personnes qui ne se sont pas officiellement présentées. Le vote est « pluri nominal », cela signifie que vous votez pour des personnes et non pour une liste complète.

Pour qu’une personne soit élu au premier tour, elle doit obtenir la majorité absolue des votes exprimés (par exemple plus de 310 suffrages si 620 personnes ont voté) ET plus de 25% des inscrits. Au deuxième tour, la majorité relative suffie.

Concernant le vote en lui-même, la préfecture nous a confirmé que les électeurs peuvent :
- Voter sur papier libre ou grâce aux bulletins de vote qui vous seront remis par courrier ou dans le bureau de vote. Pour que le dépouillement soit plus simple, nous vous invitons à utiliser les bulletins de vote.
- Modifier un bulletin de vote en rayant et ajoutant un ou plusieurs noms à la main en vérifiant que le nombre total ne dépasse pas 19. Il faut le faire de façon claire et propre, sans y adjoindre de commentaires. Pensez donc à venir au bureau de vote avec un stylo.
- Mettre les deux bulletins de vote dans votre enveloppe en ne retenant que 19 noms maximum sur l’ensemble des deux listes.
- Ne mettre qu’un seul bulletin sans le modifier dans votre enveloppe.
Attention, si vous inscrivez plus de 19 noms, seuls les 19 premiers noms recevront un suffrage. Toutefois, si un ordre dans les noms n’est pas clairement indiqué, le bulletin sera nul. Pour ne pas prendre de risque, nous vous conseillons très vivement de n’indiquer que 19 noms.

Dans ce cadre, le dépouillement est particulièrement délicat car les décomptes se font nom par nom.

Ce memento édité par le ministère de l´intérieur vous fournira plus de détails.

Aucun commentaire: