Via le blog ou par courriel, nous recevons vos questions et nous y répondons.
Avec l'accord de nos interlocuteurs, nous publions sur le blog ces échanges.
Continuez à nous interroger !
- Le message de Paul Thevenin (Les Bruns) :
Quid de questions plus immediates et concrètes: acceptation à la décharge de produits polluants - dont certains précédemment pouvaient être déposés - faute de quoi une partie d'entre eux se retrouve dans la nature, réouverture du WC public, renforcement du secrétariat de mairie et son ouverture le samedi matin etc...
Merci des informations que vous pourrez me donner sur votre projet concernant ces questions.
- Notre réponse :
Nous tenons à vous remercier pour l'intérêt que vous portez à la liste et à
la municipalité. Voici en quelques mots certaines réponses à vos interrogations qui nous l'espérons rencontrerons votre approbation.
Lors de nos diverses rencontres, nous avons pu faire les mêmes constatations que vous, que ce soit sur l'équilibre du territoire, les aspects environnementaux ou les services à la personne. Ces points sont des fondamentaux de notre programme avec le support de l'économie locale, et le développement social et culturel.
Nous voulons établir un projet de développement global et cohérent pour la commune et cela pour les années à venir. Pour ce faire, nous mettrons un point d'honneur à consulter la population.
Nous pensons que le budget bien que modeste peut être mieux géré par un endettement planifié.
Nous sommes attachés à l'identité rurale actuelle de la commune et nous souhaitons la garder (préserver l'agriculture).
Nous souhaitons redynamiser le bourg, et maîtriser l'extension dans les hameaux. Mais ne rien faire sans intégrer la contrainte de la réalisation des infrastructures, la question des déplacements, et la problématique de l'environnement.
Concernant la mairie, Le personnel de mairie dépend de la fonction publique territoriale et à ce titre leur activité est réglementée par des conventions. Le service au public est un créneau de notre projet, nous sommes d'accord avec vous sur le fait qu'il serait souhaitable qu'il y ait une ouverture le samedi : la fermeture du samedi matin ayant été faite suite au manque de fréquentation (dixit le petit bulletin).
Il existe 3 WC publics à notre connaissance sur Theys : ceux des pompiers sous la salle Belledonne, ceux derrière le bar de l'oracle en piteuse état voire fermés et ceux du nouveau bâtiment des boules. Nous veillerons à leur propreté.
Concernant les polluants et la déchetterie, c'est une excellente question à laquelle nous n'avons pas encore de réponse. Nous ne manquerons pas de l'intégrer à nos sujets prioritaires sur l'écologie et l'environnement.
Nous espérons avoir répondu à vos questions, sachant que le contenu de notre présentation de samedi sera mis en ligne sur notre blog. Nous ne manquerons pas de vous envoyer l'adresse dès sa mise en place la semaine prochaine.
Nous sommes à votre disposition si vous souhaitiez nous rencontrer.
L'équipe Ensemble
- Pour finir, une remarque de M. Thévenin :
Votre démarche traduit le profond changement de la sociologie des habitants de Theys(bien perceptible, en termes de vie publique, dans les résultats locaux de la récente élection présidentielle): nouveaux habitants, nouvelles sensibilités et préoccupations, nouveaux besoins collectifs.
Mais, j'y reviens, en précisant ma pensée, l'augmentation de la population qui provoque nécessairement l'apparition puis l'expression de ces nouveaux besoins crée un décalage encore plus marqué entre ceux-ci et la capacité financière de la commune à les satisfaire. La résidence est à Theys, les emplois et donc la taxe professonnelle (qui devrait représenter environ 50% de la ressource fiscale communale) sont dans la vallée.
Les artisans (j'approuve votre proposition de zone artisanale, sous réserve de vérifier les conditions de sa faisabilité) et les "industriels" ne se précipiteront sans doute pas pour s'implanter sur le Balcon. Dans ces conditions comment ne pas envisager un PLU plus restrictif en termes de constructibilité, et donc moins de plus-values pour les propriétaires de foncier (ce qui personnellement ne me choquerait pas car les bénéficaires de ces plus-values reportent sur la collectivité les conséquences de l'urbanisation - la"rurbanisation" ).
Cordialement
Paul Thévenin